Le vignoble
Nous soignons 6 hectares de vignes, composés principalement de Cabernet Sauvignon, de Merlot, et de Petit Verdot, sur un terroir agrilo-calcaire et de graves. Nous avons entammé une démarche visant à réduire l'usage des produits phytosanitaires y il a quelques années, nos vignes sont désormais cultivées en Agriculture Biologique.
Du vin Haut-Médoc en agriculture biologique
L'agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. Les bénéfices de l'agriculture biologique sont multiples en termes de création d'activités et d'emplois, tout en préservant la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau. Ce mode de production permet d'expérimenter des pratiques innovantes susceptibles d'être plus largement développées en agriculture. Ces modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.Une exploitation à taille humaine
La définition des Crus Artisans a évolué au fil des années pour devenir « un regroupement des exploitations autonomes de petite et moyenne taille, où le chef d’exploitation participe effectivement à la conduite de son vignoble, produit des vins AOC et commercialise sa production mise en bouteilles au château ». Être Cru Artisan c’est donc être de A à Z dans sa propriété, de la viticulture à la partie commerce en passant par la vinification. De véritables « couteaux suisses » mais dans le Médoc !
Protection de l'environnement
La Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). Il s'agit d'une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ». Il s'agit d'une démarche volontaire qui est mise en oeuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques. Actuellement environ 8 000 explications agricoles sont certifiées HVE.